Accorhotels rachète Mövenpick

Accorhotels rachète Mövenpick

Accorhotels a fait l'acquisition du groupe suisse Mövenpick Hotels & Resorts, pour un montant de 482 millions d'euros.

Publié le 30-04-2018 par Aglaë Derouen

Une acquisition majeure

 

Dans un communiqué de presse publié dans la matinée de ce lundi, l'acteur majeur de l'hôtellerie a annoncé avoir conclu un accord avec Mövenpick Holding et Kingdom Holding, dans le but de procéder à l'acquisition du groupe hôtelier suisse Mövenpick Hotels & Resorts. Le montant de la transaction s'élève à 560 millions de francs suisses, ce qui représente 482 millions d'euros. Selon le communiqué d'Accorhotels, « ce montant implique un multiple d'EV/EBITDA de 14,9X l'EBITDA 2019 avant synergies (incluant les coûts d'acquisition), et moins de 10X l'EBITDA 2019 proforma des synergies annualisées et du pipeline sécurisé de développement ».

La chaîne hôtelière suisse, fondée en 1973, compte actuellement 84 hôtels, soit plus de 20 000 chambres, répartis dans 27 pays du monde à fort potentiel pour les clientèles d'affaires et la clientèle touristique. En plein essor, le groupe Mövenpick Hotels & Resorts a par ailleurs programmé l'ouverture de « 42 hôtels supplémentaires d'ici 2021, soit près de 11 000 chambres, avec un fort développement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique », a indiqué le géant français de l'hôtellerie. Le positionnement de Mövenpick Hotels & Resorts est résolument haut de gamme, et s'appuie sur le savoir-faire et l'expertise de 16 000 collaborateurs dans le monde.

 

Un investissement hautement stratégique

 

Selon le patron d'Accorhotels, Sébastien Bazin, « avec l'acquisition de Mövenpick nous consolidons notre leadership sur le marché européen et accélérerons encore notre développement sur les marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. La marque Mövenpick, combinaison parfaite entre modernité et authenticité, vient idéalement compléter notre portefeuille. Son héritage helvético-européen s'accorde parfaitement avec Accorhotels. En intégrant le Groupe, elle va bénéficier de sa puissance, notamment en matière de distribution, de fidélisation et de développement. Cette opération illustre la stratégie que nous entendons mener avec l'ouverture du capital d'AccorInvest : saisir des opportunités tactiques pour renforcer nos positions, consolider nos leaderships et démultiplier notre croissance ».

Par ailleurs, Sébastien Bazin a également mis l'accent sur les nombreuses synergies possibles entre les deux groupes. En bénéficiant des plateformes de réservation mises en place par Accorhotels, ainsi qu'en intégrant le programme de fidélité du groupe, Mövenpick Hotels & Resorts va pouvoir améliorer sa performance globale.

Bien entendu, cette acquisition majeure sera soumise à l'aval des autorités de la concurrence compétentes en la matière. Sa finalisation ne devrait donc pas intervenir avant le second semestre 2018.

Les dernières actualités