AccorHotels fait l'acquisition d'Atton

AccorHotels fait l'acquisition d'Atton

Ce matin, le groupe hôtelier français AccorHotels annonce le rachat d'Atton Hoteles, un groupe chilien qui possède 11 hôtels dédiés aux voyageurs d'affaires. De quoi aider le groupe français à monter toujours plus en gamme.

Publié le 14-05-2018 par Aglaë Derouen

11 hôtels et d'autres à venir

 

La semaine commence par l'annonce d'un rachat pour AccorHotels, bien décidé à se développer toujours plus sur le plan international. Ainsi, c'est via un communiqué de presse diffusé ce matin que le premier opérateur hôtelier en France, sixième au niveau mondial, vient de faire savoir qu'il venait de faire l'acquisition du groupe hôtelier chilien Atton Hoteles contre la somme de 105 millions de dollars, soit environ 88 millions d'euros.

C'est grâce à une association avec le groupe chilien Algeciras qu'AccorHotels, qui a affiché un bénéfice en forte hausse sur l'ensemble de l'année 2017, peut aujourd'hui réaliser cette opération, même si le groupe hôtelier français précise qu'il rachètera bien 100 % d'Atton, fondé en 2000 et qui prévoit d'ouvrir trois nouveaux hôtels prochainement. C'est concernant la société immobilière détentrice des 11 hôtels du groupe, basés au Chili, en Colombie, au Pérou et en Floride, qu'Algeciras jouera un rôle, en détenant 80 % de cette société, contre 20 % pour AccorHotels.

 

Une stratégie basée sur des acquisitions

 

Au total, le groupe français, qui compte au sein de son portefeuille les marques Ibis, Jo&Joe, Novotel, Mercure ou encore hotelF1 et qui dispose d'une présence dans pas moins de 95 pays à travers le monde, devrait dépenser 67 millions d'euros pour la société d'exploitation et 22 millions d'euros environ pour la société immobilière. Au travers de ce rachat, qui concerne des établissements dédiés aux « voyageurs d'affaires sur les segments milieu et haut de gamme », comme l'explique le communiqué diffusé, AccorHotels entend diversifier toujours plus son offre, comme le groupe le fait au travers de nombreuses acquisitions.

Ce rachat est en effet loin d'être le premier en cette année 2018 pour AccorHotels. À la fin du mois dernier, la firme, fondée en 1967 et actuellement placée sous la direction de Sébastien Bazin, avait déjà annoncé le rachat du groupe suisse Movenpick Hotels and Resorts en nourrissant l'ambition de se renforcer sur le marché de l'hôtellerie haut de gamme, notamment sur les marchés émergents que sont le Moyen-Orient, l'Asie-Pacifique et l'Afrique, où l'entreprise suisse est très présente. Comme pour Atton Hoteles, l'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année en cours, après l'approbation des autorités réglementaires.

Les dernières actualités