Accorhotels devient un grand du luxe

Accorhotels devient un grand du luxe

Le groupe Accorhotels vient d'annoncer l'acquisition de FRHI Holdings Ltd, spécialisé dans l'hôtellerie de luxe, pour 2,9 milliards d'euros

Publié le 10-12-2015 par Aglaë Derouen

Un achat stratégique

 

Sébastien Bazin vient de frapper un grand coup. Pour la somme de 2,9 milliards d'euros, il a fait main basse sur le groupe FRHI Holdings Ltd, propriétaire des enseignes Raffles, Fairmont et Swisshotels, qui regroupent des hôtels de grand luxe et haut de gamme. Cette acquisition projette Accorhotels dans la cour des grands, et lui fait compenser son retard structurel sur son concurrent Starwood dans le domaine de l'hôtellerie de luxe.

Sébastien Bazin a ainsi expliqué les raisons de ce rachat dans un communiqué de son groupe : « Depuis dix ans, le haut de gamme et le luxe ont une croissance supérieure de 25 % aux autres segments, souligne le patron d'AccorHotels. Ils ne représentaient que 15 % de notre portefeuille, alors que ce pourcentage est de 55 % chez Starwood ». En effet, Accorhotels avait nettement privilégié la piste de l'entrée de gamme et de l'hôtellerie de moyenne gamme pour asseoir son modèle et se développer, notamment avec Ibis et ses marques, ainsi que Novotel. Le leader européen de l'hôtellerie était donc particulièrement faible sur le haut de gamme.

 

 

Rivaliser avec Starwood

 

Or, comme l'explique lui-même le patron du leader européen de l'hôtellerie, « lorsque vous êtes plus faible sur un segment, vous pouvez soit vous en séparer, soit le renforcer ». Et comme les groupes spécialisés dans l'hôtellerie de luxe ne sont pas légion dans le monde, il convient de sauter sur une opportunité lorsqu'elle passe.

Cette acquisition va permettre à Accorhotels de faire entrer dans son giron des hôtels et des palaces mythiques, qui attirent une clientèle fortunée nombreuse et régulière. Parmi eux, on peut citer le Raffles de Singapour, le Savoy de Londres, ou le Royal Monceau. En tout, ce sont 115 hôtels de luxe qui vont venir s'ajouter aux 356 déjà détenus par le groupe, et aux 174 projets d'ouverture en développement à l'heure actuelle. De quoi permettre à Accorhotels de rivaliser avec Starwood.

Les dernières actualités