Accord entre Sanofi et Boehringer Ingelheim

Accord entre Sanofi et Boehringer Ingelheim

Sanofi et Boehringer Ingelheim ont signé un accord visant à échanger l'activité Santé Animale de Sanofi contre l'activité Santé Grand Public du groupe pharmaceutique allemand.

Publié le 27-06-2016 par Laurent Baquista

Accord d'échange

 

Après 6 mois de négociations, que le groupe pharmaceutique français et le groupe pharmaceutique allemand considèrent comme fructueuses et constructives, un accord est intervenu entre Sanofi et Boehringer Ingelheim. Cet accord repose, une fois n'est pas coutume, sur un échange d'actifs opérationnels entre les deux groupes. En effet, Sanofi va acquérir la branche Santé Grand Public de Boehringer Ingelhem, et lui offrir en échange sa branche Santé Animale, Merial. Les deux groupes ont calculé le périmètre exact de l'échange d'actifs, consulté les partenaires sociaux et obtenu leur accord, et ce sont aussi assurés de ne contrevenir à aucune exigence réglementaire, de façon à pouvoir obtenir l'aval des autorités concernées.

Une fois l'accord entériné, l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim, qui est valorisée à 6,7 milliards d'euros, sera transférée à Sanofi, et Merial, la Division Santé Animale de Sanofi. Cette dernière, dont la valeur a été estimée à 11,4 milliards d'euros, rejoindra donc Boehringer Ingelheim. Afin d'assurer une égalité de l'échange, cette opération conduira Boehringer Ingelheim  à s'acquitter d'un versement compensatoire d'un montant de 4,7 milliards d'euros à Sanofi, afin de combler l'écart de valorisation entre les deux activités respectives des laboratoires pharmaceutiques.

 

Accord hautement stratégique

 

Grâce à cet échange stratégique, le géant français de l'industrie pharmaceutique va se renforcer dans le domaine de la santé grand public, et l'allemand dans celui de la santé animale, ce qui correspond aux priorités et aux enjeux stratégiques de chacun des deux groupes.

Selon Olivier Brandicourt, le patron de Sanofi, qui s'est exprimé dans le communiqué de presse de son groupe, « en signant ces contrats, nous atteignons l'un des objectifs stratégiques de notre feuille de route 2020, à savoir devenir un leader de la santé grand public et une entreprise mondiale diversifiée de santé humaine. Cet échange d'actifs nous permettra de compléter notre portefeuille Santé Grand Public avec des marques à forte réputation. Il sera également créateur de valeur à moyen et à long terme et renforcera notre positionnement sur plusieurs pays clefs ».

Les dernières actualités