Accord en vue sur les salaires à Air France

Air france: l'intersyndicale demande des clarifications a smith

La direction a mis sur la table un accord sur les salaires à signer avant 16 heures. Pour l'heure, il est bien parti pour être signé par une majorité de syndicats représentatifs.

Publié le 19-10-2018 par Fabrice Gliszczynski

Sauf coup de théâtre dans la matinée, un accord salarial est bel et bien parti pour être signé ce vendredi après-midi entre la direction d'Air France et une majorité de syndicats représentatifs de la compagnie. Si les syndicats ne se prononceront qu'après le retour de leur section, la tendance était hier soir positive chez beaucoup d'entre eux, selon plusieurs sources concordantes. Un accord mettrait fin à dix mois de turbulences marqués par 15 jours de grève et une crise de gouvernance majeure. Il permettrait de tourner la page et de repartir de l'avant dans un cadre apaisé.

+2% en 2018 et +2% le 1er janvier 2019

Comme nous l'indiquions ce jeudi, la nouvelle direction a mis un accord salarial sur la table à signer d'ici à vendredi 16 heures. Elle propose une hausse des grilles salariales de 2% pour 2018 (hors avancement automatique lié à l'ancienneté et hors augmentations individuelles) à effet rétroactif au 1er janvier 2018, suivie d'une seconde augmentation de 2% également au 1er janvier 2019. Soit 4% au total avec la promesse d'une réunion sur les salaires en octobre 2019, après la renégociation salariale qui aura lieu chez KLM quelques mois plus tôt, en juin.

Si la direction n'a pas cédé à la demande de certains syndicats d'anticiper d'un jour, au 31 décembre 2018, la date du versement de la deuxième tranche d'augmentation de 2% pour pouvoir afficher une enveloppe de 4% de hausse pour l'année 2018 et se rapprocher symboliquement de la revendication de l'intersyndicale (+

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités