Accord en vue à Air France entre la direction et le SNPL !

Air france-klm: trafic record en 2018 mais le climat social pese

La direction de la compagnie et le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) se sont entendus vendredi sur les principes d'un accord permettant de satisfaire les demandes d'augmentation salariale des pilotes et les besoins de flexibilité de la direction pour mettre en oeuvre une stratégie focalisée sur la clientèle "premium". Un projet d'accord pourrait être finalisé ce lundi. Dans tous les cas, il fera l'objet d'un référendum auprès des adhérents du SNPL, voire de l'ensemble des pilotes.

Publié le 21-01-2019 par Fabrice Gliszczynski

C'est peut-être l'étape la plus importante de la réforme d'Air France concoctée par Ben Smith qui est en passe d'être franchie. Celle qui peut donner les moyens au jeune directeur général canadien d'Air France-KLM de mener à bien sa stratégie "haut de gamme" pour Air France et entraîner l'ensemble des personnels dans la transformation de la compagnie. En tout cas, celle sans quoi rien n'est possible.

Dix jours après la signature d'un accord entre la direction et les syndicats navigants commerciaux (PNC), qui met fin notamment à l'aventure de Joon, Ben Smith et le puissant Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) sont sur le point de trouver un accord permettant de satisfaire d'un côté les demandes d'augmentation salariale des pilotes et, de l'autre, les besoins de flexibilité de la direction pour mettre en oeuvre une stratégie focalisée sur la clientèle "premium", plus rémunératrice, comme l'a récemment annoncé Ben Smith aux salariés.

Un projet d'accord présenté au conseil du SNPL mercredi

Selon nos informations, les deux parties ont trouvé vendredi dernier un terrain d'entente sur les grands principes d'un tel accord. Un texte doit être finalisé ce lundi à l'issue d'une nouvelle journée de négociation, à laquelle participera également le Spaf (Syndicat des pilotes d'Air France), le deuxième syndicat de pilotes représentatif à Air France.

Sauf coup de théâtre, un projet d'accord devrait donc être présenté aux membres du conseil du SNPL qui se tient ce mercredi 23 janvier.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités