Accord de partage de brevets entre Google et LG

LG

Le fabricant coréen de smartphones sous Android et le géant du web ont signé un accord de partage de brevets devant permettre à chacun d'améliorer ses technologies respectives, ses produits et ses services.

Publié le 06-11-2014 par Bertrand Dampierre

Renforcer sa place sur le marché

 

Loin derrière son concitoyen coréen Samsung, récemment dépassé par Lenovo suite à l'acquisition de Motorola, LG a besoin de se rassurer et de consolider sa place dans le quintet des leaders mondiaux de la fabrication de smartphones. Sur ce plan les liens entre Google et LG existent déjà. Les smartphones fabriqués par LG tournent en effet sous Android, l'OS mobile de Google, et a produit les modèles Nexus 4 et 5 du géant américain. En outre, alors que Samsung voit ses ventes fléchir et sa gamme s'essouffler, les succès du LG G3 ont contribué à donner au challenger coréen l'estime dont il avait besoin.

 

 

Fertilisation croisée

 

Cet accord va permettre aux deux firmes de mettre en commun tous les brevets existants, ainsi que ceux qui seront déposés durant les dix prochaines années. Le caractère fructueux de cet accord, évident pour LG, est aussi réel pour la firme de Mountain View : LG a développé une surcouche logicielle, Optimus UI. En outre, les perspectives de fertilisation technologique croisée dépassent le cadre des smartphones, et peuvent s'étendre à celui des télévisions connectées, segment sur lequel LG est plutôt bien placé.

 

 

Un bénéfice pour le consommateur

 

Du côté du département Propriété Intellectuelle de LG, on se félicite donc de cet accord, comme en témoigne les déclarations de son patron, J. H. Lee : « LG tient à sa relation avec Google et cet accord reflète la volonté des deux groupes de développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui amélioreront la vie des consommateurs ». C'est, en effet, ce dernier qui doit être le premier bénéficiaire des innovations à venir. Sinon, les deux firmes ressentiront vite les conséquences de sa déception.

Les dernières actualités