Accord commercial entre la Chine et les États-Unis : un soulagement pour Apple

Accord commercial entre la Chine et les États-Unis : un soulagement pour Apple

Depuis plusieurs mois, une guerre commerciale sévit entre les États-Unis et la Chine. L'administration Trump et le gouvernement chinois ont cependant trouvé un accord.

Publié le 16-12-2019 par Nolwenn Guengant

« Nous avons conclu un accord préliminaire avec la Chine qui a accepté de nombreux changements structurels ainsi que des achats massifs de produits agricoles, énergétiques, manufacturés et plus encore. Les droits de douane à 25 % vont être maintenus, mais avec des droits à 7,5 % sur l'essentiel du reste » a tweeté Donald Trump. Pour de nombreuses firmes comme Apple, cette annonce est une bonne nouvelle. Car sans cet accord, les prix des iPhones® auraient pu augmenter de 15 % (soit environ 150 dollars supplémentaires) et les ventes du groupe ralentir de 6 à 8 %. 


Certains produits Apple déjà taxés


Les AirPods®, l'iMac® ou encore l'Apple Watch® du concurrent d'Asus, Dell,Lenovo ou encore Acer sont déjà taxés. Mais cela pourrait changer avec l'accord préliminaire signé entre les États-Unis et la Chine. Apple pourrait ainsi diminuer ses coûts de production et, idéalement, réduire les prix de vente de ses produits. Cependant, la guerre commerciale entre les deux pays n'est pas terminée. Les négociations de la phase deux de l'accord vont, comme expliqué par Donald Trump, débuter dans la foulée. Pour Apple, les tensions entre l'administration Trump et le gouvernement chinois ont un impact conséquent. En Chine, les ventes de la firme ont baissé de 10,3 % en octobre 2019 et de 35 % en novembre par rapport à l'année précédente.

 

Les dernières actualités