Accor commence bien l'année

Accor commence bien lannée

La réorganisation du groupe hôtelier semble avoir porté ses fruits, avec une croissance globale de 7,9% au premier trimestre 2015.

Publié le 17-04-2015 par Aglaë Derouen

Un dynamisme fort

 

Sébastien Bazin, le Président Directeur Général du leader européen de l'hôtellerie, affiche une satisfaction non dissimulée devant les résultats réalisés par son groupe au premier trimestre de l'exercice 2015 : « Accor affiche un fort dynamisme en ce début d'année 2015 : nous progressons sur tous nos marchés, dans tous nos segments. » En données brutes, le groupe a enregistré une croissance globale de 7,9% de son chiffre d'affaires, 5,6% à taux de change et périmètre constant, ce qui représente 1,225 milliards d'euros pour le premier trimestre.

La progression est semblable dans les deux branches créées par la restructuration des activités l'an dernier. Les résultats de la branche HotelInvest, propriétaire et investisseur hôtelier, sont en hausse de 4,8% à périmètre et change constants, même si l'on observe un léger tassement de l'activité dans la zone Amérique, dont la croissance n'est plus que de 3,5%.

 

 

 

Poursuite des chantiers importants

 

L'activité d'opérateur hôtelier et de franchiseur, incarnée par HotelServices, enregistre de son côté une progression soutenue, de 7,6% à taux de change et périmètre constants. La France connaît un très léger repli, avec une croissance de 6,5%, tandis que les zones Europe du Nord, Centrale et Orientale et Méditerranée Moyen-Orient Afrique font preuve d'un fort dynamisme, avec des croissances respectives de 8,8% et de 7,5% à données comparables. Là encore, seule la zone Amérique peine à sortir son épingle du jeu, avec une croissance de 2,2% seulement.

Le groupe Accor a également procédé ce premier trimestre 2015 à 47 ouvertures d'hôtels, ce qui représente 7238 chambres supplémentaires. Parallèlement, comme le souligne Sébastien Bazin, « les chantiers engagés se poursuivent à un rythme soutenu : transformation digitale, restructurations du portefeuille immobilier, refonte de l'offre de restauration ».

Les dernières actualités