Accidents du travail : une personne sur quatre se blesse au cours de sa carrière, selon l'Insee

ouvriers

Selon une étude de l'Insee publiée jeudi 15 novembre, un travailleur sur quatre est victime d'un accident du travail pendant sa carrière. Les ouvriers sont les plus exposés avec 40% d'entre eux déclarant au moins un accident avec blessure au cours de leur vie professionnelle.

Publié le 16-11-2018 par latribune.fr

Les dommages physiques causés par le travail ne sont pas rares. Selon une étude de l'Insee publiée ce jeudi, 26% des personnes qui travaillent ou ont travaillé déclarent avoir été victime d'au moins un accident du travail* au cour de leur vie professionnelle (35% pour les hommes, 18% pour les femmes). Bien entendu, la proportion de blessésvarie selon la catégorie socioprofessionnelle des salariés. Ainsi, et sans surprise, les accidents sont plus fréquents chez les ouvriers. Ils sont deux fois plus nombreux à en déclarer que les cadres (40% contre 16%). En effet, les personnes exposées à une accumulation de conditions de travail pénibles (bruit, vibrations, tensions au travail, froid, solicitations physiques intenses...), à l'instar des ouvriers, subissent plus souvent des accidents.


Les employés et les professions intermédiaires sont dans la moyenne avec respectivement 22% et 25% de victimes. "De façon liée", souligne l'Insee, "le risque varie également selon les secteurs d'activité". Aussi le secteur des BTP est le plus concerné : 42% des travailleurs de la construction sont ou ont été touché par un accident du travail devant ceux du transport (34%), de l'agriculture (32%) et de l'industrie (31%). Les services financiers et l'information-communication affichent des taux beaucoup plus bas (13-14 %).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités