Accidents du travail en série dans un centre d'appels de Free

Certicall

Selon l'inspection du travail, qui a saisi le procureur de la République, un grand nombre de téléconseillers de Certicall, un centre d'appels d'Iliad, maison-mère de Free, à Marseille, ont été victimes « d'incidents acoustiques » depuis trois ans. Ceux-ci ont entraîné de nombreux accidents du travail, des inaptitudes au poste et des invalidités. Des syndicalistes et des employés dénoncent l'attitude de la direction, qui n'a, selon eux, pas fait le nécessaire pour protéger correctement son personnel.

Publié le 23-01-2019 par Pierre Manière

Il a suffi d'un bruit, puissant, pour chambouler sa vie. Marco (*) a la vingtaine, il est téléconseiller chez Certicall, un centre d'appels du groupe Iliad (maison-mère de Free) à Marseille. L'hiver dernier, il répond, comme d'habitude, aux clients de l'opérateur de Xavier Niel qui rencontrent des problèmes avec leurs abonnements Internet fixe ou mobile. Le téléphone sonne une énième fois. Il décroche. Mais soudainement, un très fort bruit retentit à travers son casque. Selon lui, « c'est comme un gros grésillement qui arrive dans les oreilles ». Marco arrache tout de suite son casque. Mais la douleur demeure. Marco se rend d'emblée à l'infirmerie. « J'ai commencé à avoir la tête qui tourne, dit-il. Je ne pouvais plus bouger. Si je me levais, je savais que j'allais tomber à cause des vertiges. »

Marco sait parfaitement ce qui vient de lui arriver. « Ces dernières années, j'ai déjà eu plusieurs gros chocs acoustiques », affirme-t-il. Le jeune homme quitte le travail, file chez son médecin généraliste qui le met en accident du travail, puis consulte un ORL, spécialiste des affections aux oreilles. Il passe des tests auditifs, qui ne sont pas bons.

« J'ai une grosse perte de mon audition, raconte Marco. J'ai des acouphènes [des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles, Ndlr], et une hypersensibilité au bruit. »

C'est cette dernière qui est, selon lui, le plus dur à vivre au quotidien. « Aller en boîte de nuit, c'est impossible, je ne peux plus, détaille-t-il. Je peux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités