Accès aux Ehpad : les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne, dénonce l'UFC-Que choisir

Accès aux Ehpad : les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne, dénonce l'UFC-Que choisir

Ce mardi 17 mai, l'association UFC-Que choisir publiait une étude dédiée aux Ehpad. Celle-ci mettait à jour d'« intolérables disparités géographiques et économiques » en matière de places disponibles et de prix.

Publié le 19-05-2022 par Valérie Macquet

Des disponibilités qui varient du simple au quadruple selon les départements


L'étude de l'UFC-Que choisir nous apprend que sur l'ensemble du territoire national, le nombre moyen de places est de 102 pour 1 000 habitants de plus de 75 ans... Mais cette moyenne, pointe l'association de consommateurs, masque de très fortes disparités régionales. Ainsi, ce chiffre atteint par exemple 169 en Lozère alors qu'il tombe à 41 pour Paris !


Et des prix moyens qui vont du simple au double


La même étude indique que le coût moyen d'un Ehpad en France est de 2 214 euros par mois. Mais, là encore, tous les français ne sont pas logés à la même enseigne ! A Paris, ce coût grimpe à 3 698 euros, tandis que dans le Rhône, Les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud ou les Alpes-Maritimes, il varie entre 2 521 euros et 2 679 euros par mois. Par contre, il est inférieur à 2 000 euros dans 31 départements, souvent situés dans le centre du pays. Le principal facteur de disparité, est le coût beaucoup plus élevé pratiqué par les Ehpad privés ; dont les 3 plus importants - Korian, Orpéa et Domusvi - représentent à eux seuls pas moins de 15 000 lits. Le surcout de ces établissements privés (prix moyen de 2 898 EUR par mois contre 1 936 EUR pour les EHPAD publics) se manifeste dans l'intégralité des départements français.

Les dernières actualités