Accès à Internet : de fortes disparités au-delà du périphérique parisien

Seine-Saint-Denis, Grand Paris

Si dans Paris intra-muros, la quasi-totalité de la population bénéficie d'offres ADSL, de câble ou de fibre optique de qualité, la situation est très différente au-delà de la petite ceinture. Alors que certains foyers disposent déjà du très haut débit, nombre d'entre eux doivent composer avec un ADSL à bout de souffle.

Publié le 27-06-2018 par Pierre Manière

En matière d'accès à l'Internet fixe dans la Métropole du Grand Paris, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne. Loin de là. Pour s'en rendre compte, un bref coup d'oeil aux cartes réalisées par le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) suffit. Même si la situation s'est améliorée depuis leur publication, au deuxième trimestre 2017, on observe de très fortes disparités entre Paris intra-muros et les trois départements qui l'entourent - à savoir les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Dans Paris intra-muros, tout semble aller pour le mieux. Dans cette zone très dense, une des plus rentables de l'Hexagone pour les grands opérateurs télécoms nationaux (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom), difficile de ne pas trouver un foyer éligible au très haut débit (*), qu'il s'agisse du câble, de la fibre optique, ou de l'ADSL amélioré.

La situation est quasiment similaire dans les Hauts-de-Seine. Mais le tableau est loin d'être si beau, en revanche, en Seine-Saint-Denis. Si les communes limitrophes du périphérique sont avancées en matière de déploiement du très haut débit, ce n'est pas le cas pour les communes les plus éloignées. Moins de quatre locaux sur dix du territoire Paris Terres d'Envol, au nord du département, sont éligibles au câble ou à la fibre.

Dans le Val-de-Marne, à l'exception de Paris Est Marne et Bois, il reste encore à faire pour connecter le sud du département, o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités