Accaparement des terres agricoles : vers une agriculture sans agriculteurs ?

fermier, champ, agriculteur, paysan, betterave, agriculture, avenir

La France ne compte plus que 496.000 chefs d'exploitation agricole, soit près de 20% de moins qu'il y a vingt ans. C'est le constat dressé par la Fédération Terre de Liens dans un rapport publié ce mardi. Pour autant, il existe 4,2 millions de propriétaires agricoles. Un paradoxe qui s'explique par la présence croissante ces vingt dernières années d'entreprises du luxe ou encore de l'agroalimentaire prenant le contrôle d'exploitations agricoles au moment du départ à la retraite d'agriculteurs, empêchant ainsi de potentiels candidats à l'installation d'accéder à ces terres.

Publié le 28-02-2023 par Coline Vazquez

Le constat est sans appel : le nombre d'agriculteurs à la tête d'exploitations ne cesse de décliner. S'ils détenaient avec leurs familles, 63% des terres agricoles entre 1982 et 1992, la réalité est aujourd'hui tout autre. C'est ce que pointe la Fédération Terre de Liens, qui réunit des membres de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, dans un rapport publié ce mardi. Selon elle, sur les 4,2 millions de propriétaires privés qui détiennent 85% de la surface agricole française, la plupart d'entre eux ne sont plus des agriculteurs. En effet, on ne compte désormais plus que 496.000 chefs d'exploitation en France, c'est-à-dire de personnes physiques qui assurent la gestion courante de l'exploitation, contre 604.000 en 2010, soit une baisse de 18%. Un paradoxe qui se traduit ainsi selon Tanguy Martin, responsable plaidoyer au sein de Terre de Liens : « On tend à une agriculture sans agriculteurs. »

Qui sont donc les nouveaux propriétaires agricoles ? Des investisseurs, s'alarme la fédération qui s'appuie dans son rapport sur une étude réalisée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).

Faute de repreneurs, certains agriculteurs acceptent, en effet, de céder leurs terres à des investisseurs et, parmi eux, à de grandes firmes, françaises ou étrangères, intéressées à l'idée de contrôler toute leur chaîne de production ou de diversifier leur activité. Chanel est, par exemple, devenue le plus g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités