Académie de l’OMS à Lyon : ce projet dont Macron donne (une nouvelle fois) le top départ

Macron annonce le maintien de la chaine publique france 4

Un besoin de formation jugé « immense », afin de préparer « aux enjeux sanitaires globaux les responsables publics, les dirigeants d’entreprises et les forces vives de la société civile mondiale ». Ce lundi, c’est le président français Emmanuel Macron qui a lui-même annoncé l’ouverture, à compter de 2023, de la future Académie mondiale de la santé à Lyon, à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’OMS. Un projet dont le budget n’était pourtant pas complètement bouclé, il y a encore quelques semaines.

Publié le 25-05-2021 par Marie Lyan

Lancé en juin 2019, soit quelques mois avant la pandémie de Covid-19, le projet de bâtir une future Académie rassemblant les forces de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Lyon était déjà engagé. Il avait déjà fait l'objet, à l'époque, d'un accord entre le président de la République Emmanuel Macron et le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avaient tous deux signé une déclaration d'intention visant à officialiser la création de ce nouveau centre de formation international, destiné à accueillir près de 400 personnes, dont une soixantaine de permanents, à Lyon.

Ce projet vient de connaître un coup d'accélérateur, puisqu'Emmanuel Macron a cette fois profité de son intervention à la 73e Assemblée annuelle de l'OMS, qui démarrait ce lundi à Genève, pour passer à la vitesse supérieure et placer la France sous le feu des projecteurs.

« Deux ans plus tard, je suis très heureux d'annoncer, avec vous, cher docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus [directeur général de l'OMS], que l'Académie mondiale de la santé est lancée », a déclaré Emmanuel Macron, lors d'une allocution diffusée en ligne.

Lire aussi 2 mnLyon : La France s'engage à verser 90 millions d'euros pour la future Académie de l'OMS

L'objectif de cette nouvelle structure ? « Former aux enjeux sanitaires globaux les responsables publics, les dirigeants d'entreprises et les forces vives de la société civile mondiale », comme le rappelait ce lundi le président français.

Et plu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités