A Tourcoing, le Big Tour met les entrepreneurs français sur le devant de la scène internationale

big Tour Tourcoing

Jeudi 26 mai, le festival du Big Tour 2022 pose ses valises à Tourcoing, capitale industrielle textile des Hauts-de-France, pour promouvoir le savoir-faire et le dynamisme économique du pays, sur son sol mais également à l'international.

Publié le 26-05-2022 par La Tribune Partenaire

Limitrophe de la Belgique, Tourcoing est déjà aux portes de l'international. Intégrée à la Métropole européenne de Lille, cette voisine de Roubaix jouit toujours du dynamisme de son passé industriel. C'est d'ailleurs dans sa première usine textile de teinturerie que Grégoire Verhaeghe, président du développeur de parcs éoliens et solaires InnoVent, avait installé sa première éolienne en 1993.

L'énergie solaire et éolienne au coeur d'importants contrats à l'international

Implantée à Villeneuve d'Ascq et partenaire de cette édition 2022 du Big Tour, l'entreprise InnoVent a réalisé l'installation de 3 % du parc français en éoliennes et est présente dans 15 pays d'Afrique, où elle réalise plus de 25 % de son chiffre d'affaires. « En Namibie, on représente presque 5% de l'électricité du pays grâce à nos panneaux solaires et à l'installation de quelques batteries pour assurer l'approvisionnement en électricité aux endroits où le réseau est vraiment faible » explique Grégoire Verhaeghe.

Arborant fièrement les couleurs du Coq Vert, InnoVent est soutenu par Bpifrance depuis l'installation de sa toute première éolienne. La plupart du temps en contrat direct avec les états ou les sociétés nationales d'électricité, l'entreprise dépend grandement de financements extérieurs pour pouvoir densifier son développement à l'international. Dans ce cadre, elle a d'ailleurs pu bénéficier de plusieurs prêts de Bpifrance d'un montant cumulé de 14 millions d'euros.

Team France Export : le coach en déve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités