À Toulouse, les agriculteurs en colère contre les députées ayant voté pour le CETA

Monique Iborra fumier

Un groupe d'agriculteurs de la FDSEA 31 a déversé dans la nuit de jeudi à vendredi du fumier devant la préfecture et les permanences de deux députées ayant voté en faveur du traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. Ils estiment que le CETA va tirer à la baisse les prix de la viande et dénoncent l'importation à venir de colza OGM. La députée Monique Iborra réfute ces craintes.

Publié le 03-08-2019 par Florine Galéron

"Nous avions convié les députés de Haute-Garonne ayant voté en faveur du CETA le 29 juillet sur notre exploitation agricole pour débattre. Ils ne sont pas venus et nous avons donc décidé de cette action symbolique", explique Luc Mesbah, secrétaire adjoint de la FDSEA 31.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe d'agriculteurs a déversé plusieurs tonnes de fumier devant la préfecture de Haute-Garonne à Toulouse ainsi qu'à proximité de la permanence de la députée LREM Monique Iborra à Tournefeuille. De son côté, la députée Corinne Vignon (LREM) a vu l'entrée de la sienne murée par une quinzaine de parpaings.

Du boeuf aux hormones et du colza OGM ?

 Les agriculteurs leur reprochent d'avoir approuvé le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne adopté à l'Assemblée nationale le 23 juillet dernier. Pour Luc Mesbah, le CETA va nuire de manière importante à la filière agricole : "On va importer massivement de la viande en provenance du Canada où les normes sanitaires sont très différentes de celles en vigueur en France". Le pays autorise en effet le boeuf aux hormones et l'usage des antibiotiques.

"Cette viande de qualité standard sera utilisée pour les plats préparés mais cela ne figurera pas sur l'étiquette. Elle sera v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités