À Toulouse, Continental Automotive cherche des alternatives face à la pénurie de semi-conducteurs

continental

L'Allemand Continental dispose à Toulouse de son unique usine française à fabriquer des équipements électroniques pour l'automobile. Depuis un an, elle est en première ligne face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, l'obligeant à une réorganisation permanente de la production en fonction de l'arrivée des composants. Alors que les difficultés d'approvisionnement sont parties pour durer, Continental Automotive développe de nouveaux outils pour prédire au mieux ses besoins à long-terme de semi-conducteurs.

Publié le 26-11-2021 par Florine Galéron

Depuis plus d'un an, l'usine toulousaine de Continental vit dans l'oeil du cyclone face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Ce site de 1450 salariés héberge à la fois le siège social de Continental Automotive France, filiale de la holding allemande, et l'unique lieu de production du groupe en France d'équipements électroniques pour l'automobile. On y fabrique des systèmes de pression de pneus, des unités de commande électronique pour contrôler les divers accessoires électroniques dans la carrosserie d'un véhicule ou encore des solutions automobiles intégrées aux smartphones.

Les lignes de production perturbées par la pénurie mondiale

Les semi-conducteurs - qui contrôlent le flux de courant dans l'électronique - sont donc au coeur de la fabrication de nombreux noeuds technologiques essentiels à une voiture. Ils sont conçus à partir de métaux stratégiques, comme le silicium et le germanium, ainsi que d'autres éléments purs.

Alors que des tensions pourraient apparaitre ces prochaines années sur l'approvisionnement des métaux stratégiques nécessaires à ces puces, tirées par l'explosion de la demande liée à la transition écologique de nombreuses industries, la pénurie actuelle n'est pas justifiée par le manque de ressources brutes. C'est bien la capacité de fabrication de ce produit intermédiaire qui est en cause. L'Europe et les États-Unis ont préféré ces dernières décennies se détourner de la conception de ces circuits. Résultat, la production est désormais ultra-concentrée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités