A quoi ressemblera le combat aérien collaboratif du futur ?

SCAF Dassault Aviation Airbus France Allemagne

Au Paris Air Forum, organisé le 21 juin par La Tribune, les participants à une table ronde ont décrypté les enjeux technologiques et politiques autour du programme européen SCAF, le système de combat aérien du futur qui fera fonctionner différentes plateformes en réseau.

Publié le 28-06-2018 par Natasa Laporte

Ce sera le système de combat aérien du 21ème siècle. Le projet européen SCAF (Système de combat aérien du futur), dont la France a été désignée "nation leader" à l'issue d'un récent sommet franco-allemand, et dont la mise en service est projetée à l'horizon 2040, devrait réunir autour d'un nouvel avion européen, des moyens de combat mis en réseau. Concrètement, à quoi ressemble le combat aérien collaboratif du futur ?

Un système de systèmes

Pour le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général André Lanata, le combat collaboratif connecté est déjà une réalité. "Lorsqu'au Sahel nous combinons l'emploi de drones endurants, de forces spéciales, d'hélicoptères de combat, de chasseurs, de ravitailleurs, tout cela relié à nos systèmes de commandements par des liaisons données et des communications longue distance, nous sommes déjà en combat collaboratif connecté", a-t-il lancé en ouvrant une table ronde qui s'est déroulée dans le cadre de la cinquième édition du Paris Air Forum, organisé le 21 juin par La Tribune au Toit de la Grande Arche, à Paris. "Aujourd'hui, on est au combat connecté et il faut passer au combat collaboratif" connecté en temps réel, a pour sa part nuancé Caroline Laurent, directrice de la stratégie de la Direction générale de l'armement (DGA). Face aujourd'hui à une "menace numérisée en réseau", il faut "un système mis en réseau".

C'est tout l'enjeu du système de combat aérien du futur, fondé sur la mise en réseau des différentes plateformes. "C'est un syst

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités