A plus de 26 milliards, la collecte du livret A a doublé en 2020

monnaie, euros, tirelire, billets, pièces

Malgré un taux d'intérêt historiquement bas à 0,5%, le Livret A reste un placement particulièrement plébiscité en France. Sous l'effet de la pandémie de Covid-19, il a engrangé un montant net de 26,4 milliards d'euros en 2020, a annoncé mercredi la Caisse des dépôts.

Publié le 20-01-2021 par AFP

Dans le contexte incertain de la crise du coronavirus, les Français ont massivement garni leurs livrets A en 2020, préférant la sécurité et la liquidité de ces produits réglementés plutôt que les éventuelles plus-values d'autres placements. Cette année, le montant de l'épargne collectée par les livrets A a ainsi été multiplié par deux par-rapport à 2019, engrangeant un montant net de 26,4 milliards d'euros.

L'effet Covid-19

Considéré comme un placement refuge, le Livret A garantit un taux d'intérêt historiquement faible de 0,5% par an. Il a connu en 2020 un succès historique dans le contexte d'incertitudes économiques et sanitaires, contrastant notamment avec les importants retraits constatés sur les contrats d'assurance vie.

"L'année 2020 s'est caractérisée par une crise importante, avec une baisse forcée de la consommation du fait des différentes phases de confinement et une peur sur l'avenir qui ont donné gagnants en premier lieu les comptes à vue (comptes courants, NDLR), puis en deuxième position le Livret A et le LDDS", analyse pour l'AFP Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'épargne, cabinet de réflexion sur l'épargne et sa réglementation.

Lire aussi : La collecte du Livret A atteint plus de 27 milliards d'euros depuis le début de l'année


Une hausse générale de l'épargne collectée

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a signé en décembre une collecte nette d'un peu plus d'un milliard d'euros, ce qui porte à 8,8 milliards le montan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités