À Paris, une réunion planétaire cruciale sur la pollution au plastique

pollution plastique

Après les ministres, les négociateurs internationaux entament une session de cinq jours de pourparlers au siège de l'Unesco afin de tenter d'avancer sur un traité mettant fin à la pollution plastique. Mais la présence des représentants d'industries fait grincer des dents.

Publié le 29-05-2023 par latribune.fr

Les négociateurs vont-ils réussir à avancer sur la question délicate de la pollution au plastique ? Les représentants de 175 nations aux ambitions divergentes se retrouvent au siège de l'Unesco pour une deuxième session du comité international de négociation, sur les cinq prévues pour aboutir à un accord historique couvrant l'intégralité du cycle de vie du plastique. Les ONG, mais aussi des représentants des entreprises du secteur du plastique seront également présents pour assister aux débats. Plusieurs ONG ont déjà fait part

Il y a un peu plus d'un an à Nairobi (Kenya), un accord de principe a été trouvé pour mettre fin à la pollution du plastique dans le monde, avec l'ambition d'élaborer d'ici à la fin 2024 un traité juridiquement contraignant sous l'égide des Nations unies.

Seuls 9% des déchets sont recyclés

Un sommet avec les ministres ou représentants d'une soixantaine de pays a été organisé par la France samedi à Paris, afin de donner de l'élan aux négociations. "Si nous n'agissons pas, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans", a rappelé la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. "Lutter contre la pollution plastique c'est nous faciliter la vie pour lutter contre le dérèglement climatique d'un côté et pour faire en sorte de préserver nos océans et la biodiversité", a souligné le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Lire aussiPollution plastique : sommet ministériel lancé pour donner un élan aux négocia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités