A Marseille, le "coup de gueule des territoires" contre l'«ultra-centralisation»

Hervé Morin, François Baroin, Dominique Bussereau

Réunies à Marseille, Régions de France ainsi que les autres associations d'élus locaux, maires de France (AMF) et départements de France (ADF) viennent de créer une nouvelle structure, parrainée par le président du Sénat Gérard Larcher : Territoires unis. Objectif : exiger davantage de décentralisation face au gouvernement qu'ils accusent de tous les maux. Edouard Philippe doit leur répondre ce jeudi.

Publié le 27-09-2018 par César Armand

« Nous sommes dans un meeting politique avec des militants de la démocratie pour défendre nos territoires auxquels nous consacrons toute notre vie et plus encore. » A la tête de Régions de France, l'association qui regroupe les 13 régions et qui organise son congrès ces 26 et 27 septembre à Marseille, Hervé Morin donne le ton : davantage de décentralisation, moins de technostructure.

Avec ses confrères maires et présidents de département, avec qui il avait boycotté la dernière Conférence nationale des territoires en juillet dernier, le patron du conseil régional de Normandie lance une nouvelle association pro-collectivités qui veut rassembler toutes les sensibilités politiques : Territoires unis.

« Notre pays meurt à petit feu de son ultra-centralisation ! La France ne peut se résumer à quelques métropoles, est-il dit dans cet ''appel de Marseille'' signé par 1.200 élus locaux. La décentralisation est une chance. C'est le modèle qui permet de rapprocher les décisions et les investissements. Nous ne sommes pas des opérateurs de l'État, nous demandons un agenda partagé des réformes et une concertation sincère entre l'État et les collectivités. L'avalanche des normes et des réglementations sur les communes doit cesser. »

De la différenciation et des fonctionnaires parisiens sur le terrain

A la tribune, Hervé Morin s'adresse directement à Emmanuel Macron : Monsieur le président de la République, nous en avons ras-le-bol d'être pris pour des incompétents démagos ! » Le président

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités