A Marseille, "il n'y a plus d'argent dans les caisses" dit le maire

Benoît Payan

La deuxième ville de France a une capacité d'investissement de 13 millions d'euros en 2019 annonce la maire à la suite d'un audit menée sur les finances municipales. Une enveloppe qui va devenir négative. La nouvelle majorité fustige la gestion sous l'ère Gaudin mais se veut combattante pour maintenir ses projets de développement.

Publié le 03-02-2021 par Rémi Baldy

Benoit Payan n'y va pas par quatre chemins. "Il n'y a plus d'argent dans les caisses", explique le maire de Marseille. Un constat que l'élu tient après un audit sur les finances de la Ville réalisé par le cabinet Deloitte. "Le rendre public était notre première promesse de campagne", rappelle l'édile. Dans ce document de 79 pages, on y apprend que l'épargne nette de Marseille en 2019, dernière année où les comptes ont été clôturés, est de 13 millions d'euros. L'épargne nette, désigne la somme qu'il reste après les dépenses de fonctionnement (salaires, subventions, factures...) et en prenant en compte la dette. Autrement dit, l'argent qu'il reste pour auto-financer ses investissements ou rénovations. Seule Nice fait pire avec seulement deux millions d'euros. "Mais quand on s'y promène on voit que la dette a servi, si elle est bien investie elle peut s'assumer mais ce n'est pas le cas ici", tacle Benoit Payan qui parle d'une "dette cachée, celle de l'abandon du service public". Des écoles délabrées au manque d'équipements sportifs les exemples ne manquent pas.

"En dessous de 3% le taux d'épargne nette est jugé préoccupant", note Deloitte. Il est de 0,8%. "Pour 2020, cette épargne sera négative", prévient Benoit Payan. La Ville ne sera donc plus capable de rembourser sa dette. Le Premier Magistrat fustige des choix politiques et de gestion de son prédécesseur : d'un bail de 1,2 million d'euros dans un immeuble tertiaire vide qui n'a pas été résilié à la patinoire de 50 millions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités