A l'ONU, Trump attaque la Chine qui rejette l'idée d'une "nouvelle guerre froide"

L'onu celebre son 75e anniversaire sous la menace du coronavirus

Donald Trump a vivement attaqué la Chine mardi à l'Assemblée générale de l'ONU, illustrant le risque de "nouvelle guerre froide" qui menace la planète en pleine pandémie.

Publié le 23-09-2020 par Philippe Rater avec Francesco Fontemaggi à Washington, AFP

L'Assemblée générale de l'ONU s'est ouverte mardi sur une mise en garde du chef des Nations unies contre une "nouvelle guerre froide" qui menace la planète en pleine pandémie, aussitôt suivie d'une virulente attaque du Donald Trump contre la Chine.

"Les Nations unies doivent tenir la Chine pour responsable de ses actes" au début du COVID-19 et pour avoir "lâché cette plaie à travers le monde", a lancé le président des Etats-Unis au sujet du COVID-19, parmi les premiers à intervenir dans une vidéo enregistrée à l'occasion de cette grand-messe annuelle organisée de manière virtuelle en raison de la crise sanitaire.

Qualifiant une nouvelle fois le coronavirus de "virus chinois", une formule qui suscite l'ire de Pékin, il a accusé les autorités chinoises d'avoir, au début de l'épidémie, autorisé "les avions à quitter la Chine et infecter le monde".

"Le gouvernement chinois et l'Organisation mondiale de la santé, qui est quasiment contrôlée par la Chine, ont déclaré à tort qu'il n'existait pas de preuve de transmission humaine" du virus, a-t-il encore déploré depuis la Maison Blanche, justifiant ainsi le retrait des Etats-Unis de cette agence de l'ONU.

La "grande fracture"

Le milliardaire républicain, dont la gestion du Covid-19 est très contestée et semble plomber ses chances de réélection à la présidentielle du 3 novembre, a promis de "distribuer un vaccin", "vaincre le virus", et "mettre fin à la pandémie" pour entrer "dans une nouvelle ère inédite de prospérité, de coopératio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités