A l'occasion de la visite de Macron en Algérie, « il n'y aura pas d'annonce de grand contrat »

Macron

Emmanuel Macron, qui commence ce jeudi une visite de trois jours en Algérie, espère pouvoir apaiser les tensions diplomatiques et de s'adresser aux jeunes Algériens, qui composent 80% de la population. Rien ne sera simple tant les liens entre Paris et Alger se sont refroidis depuis des propos, jugés blessants, tenus par le président français sur l'histoire du pays. L'Elysée a déjà prévenu qu'il n'y aura pas dans le domaine économique d'annonce de grand contrat alors que la France est économiquement à la peine en Algérie.

Publié le 25-08-2022 par latribune.fr

Pour la première fois depuis 2017, Emmanuel Macron se rend en Algérie pour une visite de trois jours. Selon son entourage, le président français « a fait le choix d'orienter cette visite vers l'avenir ». Pour mener cette mission à bien, il va d'abord falloir dissiper des malentendus apparus au grand jour à la suite de propos jugés méprisants sur l'héritage de l'époque coloniale et ainsi renouer une relation plus apaisée.

Un exercice à haut risque mais nécessaire tant la France a besoin de l'Algérie pour pourvoir à ses besoins en gaz et redevenir un partenaire économique d'envergure alors que la Chine ne cesse de lui ravir des parts de marché. En plus de ces questions mémorielles, les Algériens attendent aussi de Paris qu'elle renoue avec une politique de visas plus généreuse.

Pour que cette visite soit une réussite, Emmanuel Macron sera accompagné d'une importante délégation comprenant sept ministres. Il sera accueilli à sa descente d'avion par son homologue, Abdelmadjid Tebboune. Les deux présidents se rendront ensuite au Monument des Martyrs, haut lieu de la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance (1954-1962) face à la France, avant un tête-à-tête et un dîner au palais présidentiel. La visite coïncide avec le 60e anniversaire de la fin de la guerre et la proclamation de l'indépendance de l'Algérie en 1962.

Déterminé à orienter ce déplacement vers « la jeunesse et l'avenir», Emmanuel Macron rencontrera aussi de jeunes entrepreneurs algériens avant de se rendre à Oran,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités