À l'approche des européennes, la popularité de Macron stagne

Macron souhaite une "reponse extremement ferme" face aux black-blocs

Le baromètre mensuelle réalisé par BVA pour La Tribune-Orange-RTL indique que 32% des Français interrogés ont une opinion favorable à l'égard d'Emmanuel Macron, au même niveau qu'en avril.

Publié le 17-05-2019 par Grégoire Normand

Le président de la République peine à reconquérir des opinions favorables. D'après le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, RTL et Orange, la popularité d'Emmanuel Macron demeure au même niveau qu'en avril à 32%. À l'inverse, la part d'opinions négatives progresse très légèrement passant de 67% à 68% sur la même période. À quelques jours des élections européennes, ces résultats peuvent apparaître rassurants pour l'exécutif qui sort d'une longue période de Grand débat. Pour autant, la crise sociale est loin d'être éteinte. Si le chef de l'État a fait un certain nombre d'annonces le 25 avril dernier, cet arsenal de mesures n'a pas suffi à apaiser la colère des "gilets jaunes" qui s'apprêtent encore à manifester ce samedi pour un acte 27.

Après une année 2018 douloureuse, la popularité du chef de l'État a retrouvé des couleurs à partir de janvier dernier. Il semble que les annonces du 10 décembre pour tenter de redonner du pouvoir d'achat aux Français les plus modestes ont joué en faveur du quadragénaire. Depuis le début d'année, la popularité du locataire de l'Élysée a néanmoins du mal à décoller. La proportion d'opinions favorables oscille autour de 30% sans vraiment retrouver des niveaux comparables à ceux rencontrés au début du quinquennat. S'il a réussi à stopper cette plongée dans les sondages, la partie est loin d'être gagnée pour Emmanuel Macron qui entame sa troisième année de mandat.

> Lire aussi : Sondage exclusif : le bilan sévère des deux ans de Macron à l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités