A l’épreuve du virus, la French Beauty veut revoir sa stratégie

Christophe Masson

CHARTRES (28). Entre les changements d’habitudes des consommateurs, les enjeux sociétaux et les incertitudes à l’international, liés à la crise du Covid 19, la Cosmetic Valley, le cluster de la filière basé en Eure et Loir, organisera les Etats Généraux de la parfumerie-cosmétique le 15 octobre à Paris. Objectifs, fixer un nouveau cap et déterminer une stratégie claire pour la beauté made in France, qui emploie 250.000 salariés.

Publié le 29-07-2020 par Guillaume Fischer à Tours

Pas moins de 400 contributions émanant de chefs d'entreprise, de chercheurs, de start-uppeurs ou de chefs de projets: la consultation en ligne lancée début juin sur les enjeux et les perspectives du secteur de la cosmétique a d'ores et déjà rencontré un bon écho. Ces propositions seront restituées lors des premiers Etats Généraux de la parfumerie-cosmétique, prévus le 15 octobre au cloître des cordeliers dans le sixième arrondissement de la capitale. Une dizaine de grands thèmes autour la production, de l'innovation, du commerce, de la recherche ou encore de la formation, sera abordée lors des débats qui rassembleront plusieurs dizaines d'intervenants. Autant de sujets structurants pour cette industrie française de premier plan largement touchée par le Covid 19, même si elle s'en sort plutôt mieux que d'autres du même poids, comme l'automobile.

Si elle reste un secteur prospère, la parfumerie-cosmétique a vu les habitudes des consommatrices largement modifiées depuis le début de la crise sanitaire entraînant le confinement à partir du 15 mars. Elle va devoir en tenir compte rapidement pour maintenir des taux de croissance annuel de l'ordre de 5 à 6% avant 2020. Première constatation en termes de produits, le maquillage et les parfums reculent le plus. Les habitudes d'achats ont également évolué depuis mars en raison des normes de distanciation sociale. Sans surprise, le e-commerce sort grand vainqueur de la période et maintient ses positions en raison de l'incertitude ambiant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités