À Dunkerque, ArcelorMittal tire les premiers bénéfices de la 5G industrielle

ArcelorMittal

Depuis le 13 octobre dernier, le plus grand site sidérurgique de l'Hexagone profite d'une couverture mobile à très haut débit. Cette innovation permet à ses opérateurs de gagner en efficacité et de passer davantage de temps sur le terrain.

Publié le 04-02-2023 par Pierre Manière

A perte de vue, des hangars géants, des installations couleur ocre crachant, par leurs cheminées, d'épaisses fumées, des grues transvasant des montagnes de ferrailles dans des camions de chantier... Le tout dans une chaleur et un vacarme parfois assourdissant. L'usine sidérurgique de Dunkerque, la plus importante de l'Hexagone, impressionne par son gigantisme. Avec les sous-traitants, ce sont près de 4.000 personnes qui travaillent sur ce site de 10 km2, et dont 20.000 tonnes d'acier, soit l'équivalent de deux Tour Eiffel, sortent chaque jour.

Ce n'est pas seulement par sa taille que ce site se démarque. Il est dorénavant un des pionniers français de la 5G industrielle. En partenariat avec l'opérateur Orange et l'équipementier suédois Ericsson, ArcelorMittal a équipé son usine d'un réseau mobile 4G et 5G privé. Celui-ci est opérationnel depuis le 13 octobre dernier. Directeur de la transformation numérique du géant de la sidérurgie, David Glijer s'en félicite. « Le réseau est stable, fonctionnel, et les neuf antennes couvrent l'intégralité du site », se réjouit-il. Le dirigeant souligne qu'il avait quelques inquiétudes lorsqu'il a lancé le projet, avec l'aide financière de France Relance, en novembre 2021. « Il faut comprendre que nous travaillons dans un environnement métallique, parfois très poussiéreux, ce qui peut gêner et entraver la propagation des ondes », précise-t-il.

« Avant la 5G, nous n'intéressions pas les opérateurs »

Cela fait donc trois mois et demi que les em

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités