À Davos, on parlera coronavirus (croissance en berne), "virus des inégalités" (capitalisme miné) et... triomphe de la Chine

H318 IDÉES Klaus Schwab, fondateur du symposium européen du management en 1971, qui deviendra le Forum économique mondial en 1987

Cette 51e édition 2021 du Forum économique mondial sera entièrement virtuelle cette année, Covid-19 oblige. Covid-19 oblige également, l'ordre du jour prévoit de discuter des moyens de restaurer la croissance économique dans un monde qui reste paralysé par la pandémie de coronavirus, et ce, malgré l'arrivée des vaccins. Mais il est un autre virus que les organisateurs veulent soumettre à la réflexion des grands acteurs économiques et politiques de ce monde : "combattre le virus des inégalités", avec un corollaire, "refonder le capitalisme".

Publié le 25-01-2021 par Eve Szeftel, AFP

Le Forum économique mondial, qui abandonne cette année les neiges de Davos au profit d'un format complètement virtuel, s'ouvre lundi avec le discours du président chinois Xi Jinping, dont le pays semble avoir tourné la page du coronavirus, sur le plan économique du moins.

Plus tard dans la journée, la présidente de la BCE Christine Lagarde débattra, aux côtés du ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, de son homologue allemand Peter Altmaier et du PDG de Goldman Sachs, de la manière de "restaurer la croissance économique".

C'est, avec la maîtrise d'une pandémie qui continue à tuer partout dans le monde, la question clé pour les officiels, responsables d'entreprises et scientifiques participant à cette semaine de tables rondes virtuelles.

L'optimisme qui a prévalu en novembre quand les vaccins sont devenus une réalité n'est plus de mise en ce début d'année, marqué par l'imposition de nouvelles restrictions et la progression de variants du coronavirus.

Lors de l'édition 2020 du WEF, l'apparition en Chine d'une mystérieuse pneumonie - qui n'était pas encore une pandémie - ne suscitait encore qu'une vague inquiétude. L'élite économique réunie dans la cossue station alpine était plus intéressée par les passes d'armes entre Donald Trump et Greta Thunberg que par le confinement décrété à Wuhan.

Un an plus tard, alors que le milliardaire républicain vient de quitter à contrecoeur la Maison Blanche, le continent asiatique revient sur le devant de la scène pour cette 51e éditio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités