A Brest, une fusion PS-EELV de raison sur fond d'enjeux écologiques et économiques

alliance François Cuillandre-Ronan Pichon

Il est candidat à un quatrième mandat. Le maire sortant PS François Cuillandre se retrouve en ballotage très favorable, malgré une triangulaire, après un accord de fusion passé avec EELV. Le second tour se joue sur les thèmes de la transition écologique, de la solidarité, de l’économie. La droite et LREM pourraient rester en rade.

Publié le 09-06-2020 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Il était déjà tout sourire au soir du premier tour après avoir viré en tête avec 26,4 % des suffrages. A à la veille du deuxième tour, le maire sortant PS de Brest, François Cuillandre, prend le large. Grâce à la fusion avec la liste écologiste de Ronan Pichon (15,74 %), actée le 2 juin après des négociations laborieuses, il sécurise un peu plus sa réélection. « Cette fusion avec Europe-Ecologie Les Verts était indispensable et normale, puisque nous travaillons au sein des équipes municipales depuis 1995 » a assuré le candidat à un quatrième mandat, par ailleurs mis en examen dans un dossier d'indemnités lié à l'association Vivre à Brest. « Nous avons mené ensemble de grands projets, comme celui du tram » souligne ainsi le maire qui prévoit une seconde ligne.

Sous sa mandature, la ville s'est transformée sur le plan de l'urbanisme et s'est engagée dans la transition écologique. Des infrastructures d'envergure mais onéreuses ont vu le jour comme le (controversé) téléphérique urbain, des quartiers ont été réhabilités ou imaginés comme l'éco-quartier des Capucins. Pour les Verts, qui se présentaient pour la première fois sous leur propre bannière depuis 1989, cette alliance a un goût amer. Mais Ronan Pichon, allié à l'UDB, Génération.s et le PRG, ne se reconnaît qu'un seul adversaire, la droite. « Dans le cadre de cet accord, on a fait passer de nombreux engagements qui nous permettrons d'avancer sur cette question de la transition écologique » souligne celui qui est aussi vice-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités