À Bordeaux, la difficile cohabitation entre activités portuaires et nouveaux quartiers de ville

bassins à flot

ENJEUX. Au nord de Bordeaux, le grand port maritime veut maintenir des activités industrialo-fluviales aux bassins à flot, devenus un quartier résidentiel et festif. Des collectifs d'habitants pointent l'accumulation des nuisances, posant les limites du maintien d'activités productives historiques en zone urbaine. Ou quand la vision des urbanistes se confronte aux réalités de la vie quotidienne.

Publié le 13-06-2024 par Maxime Giraudeau

D'une zone industrialo-portuaire au quartier récréatif et culturel. En dix ans, les Bassins à Flot transfigurés. La Cité du Vin, la Base sous-marine ou encore l'iBoat font la nouvelle identité de ce faubourg branché au nord de Bordeaux, en lieu et place d'anciens chantiers navals et industries portuaires. Parmi les figures locales, des habitants agacés par les nuisances aimeraient que les dernières activités maintenues soient réduites au rang de patrimoine exposé au Musée de la Mer et de la Marine, autre adresse culturelle du bastion maritime.

Sur le parvis du musée ouvert en 2019, la défiance se lit sur les visages d'une coordination d'habitants en face du chantier de réhabilitation d'une l'ancienne halle portuaire. « Ce quartier, il a naturellement envie de se développer dans le prestige et la branchouille plus que dans les chantiers industriels », attribue Anahita Le Bourdiec, la présidente du village des péniches, une association de propriétaires d'embarcations stationnées sur l'un des bassins et porteur d'un recours contre le Port. « Réindustrialiser, on est contre », balaye carrément sa comparse Hélène Szalay. Il ne s'agit pas tant de construire une usine que de renouveler l'implantation d'activités liées à l'industrie navale. Mais le ton est donné. Ici, les activités portuaires sont accusées de propagation de « substances toxiques » à cause des activités de carénage à ciel ouvert.

Les collectifs mènent une guerre juridique au Grand port maritime de Bordeaux, porteur de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités