À 2 ans, Orange Bank met le cap sur le crédit et l'Afrique pour accélérer

Orange Bank carte Visa

La banque de l'opérateur télécoms totalise 360.000 comptes courants et 135.000 crédits deux ans après son lancement. Toujours déficitaire, elle va monter en puissance dans le prêt personnel pour acheter son smartphone ou son auto, et à terme son logement. Elle se lance en Espagne ce mois-ci et attend une licence bancaire pour se déployer en Afrique de l'Ouest au second semestre 2020.

Publié le 16-11-2019 par Delphine Cuny

Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, avait un peu crânement promis de devenir « le Free de la banque », avec « une offre de rupture ». Deux ans après le lancement d'Orange Bank, en novembre 2017, décalé de plusieurs mois à cause de bugs, le bilan est plus modeste. La filiale bancaire de l'opérateur télécoms n'a pas révolutionné un paysage qui a fortement évolué avec l'essor de nombreuses néobanques, notamment étrangères comme l'allemande N26 (plus d'un million de clients en France annoncés en septembre) et la britannique Revolut (plus de 550.000). Orange Bank revendique « un solide rythme de conquête » de plus de 20.000 nouveaux clients par mois et un total de plus de 500.000 clients actifs (sans inclure les 200.000 comptes de l'ancienne offre de Groupama Banque qui a servi de socle à Orange Bank), dont 360.000 comptes à vue et 135.000 crédits personnels.

« Orange Bank n'est ni une banque traditionnelle, ni une néobanque : nous nous démarquons par notre mode d'acquisition des clients, aux deux tiers par le réseau physique de boutiques Orange », a fait valoir Paul de Leusse, le directeur général d'Orange Bank, lors d'une conférence de presse ce vendredi 15 novembre.

« Je suis très content avec ces plus de 500.000 clients. Nous ne cherchons pas à faire de la "gonflette" ni à entrer dans la course à l'échalote. Au-delà des volumes, nous avons gagné le pari de la valeur. Nos clients sont actifs et engagés », a-t-il mis en avant.

Cependant, Orange Bank est « en perte, comme tout no

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités