A400M : les moteurs défintifs bientôt certifiés et en production

A400m: les gouvernements europeens maintiennent les penalites contre airbus

"La solution définitive du TP400 devrait être certifiée dans le courant de l'été par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), confie à La Tribune le président de Safran Aircraft Engines, Olivier Andriès. Le moteur définitif devrait entrer en production d'ici à la fin de 2017"

Publié le 27-06-2017 par Michel Cabirol

Décidément, il y a manifestement du mieux pour l'A400M et ses moteurs, qui avaient en partie plombé son envol ces dernières années. Et les bonnes nouvelles continuent d'arriver pour le moteur TP400 et sa boite de transmission de puissance (Propeller Gear Box ou PGB) en souffrance. "La solution définitive du TP400 devrait être certifiée dans le courant de l'été par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), confie à La Tribune le président de Safran Aircraft Engines, Olivier Andriès. Le moteur définitif devrait entrer en production d'ici à la fin de 2017". Ce que confirme d'ailleurs le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général André Lanata.

Avant le salon du Bourget, lors d'une rencontre avec  l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE), le général Lanata avait jugé "la solution palliative parfaitement vivable" pour la boîte de transmission du moteur en attendant la solution définitive à partir de la "fin 2017".

Quelque 80% de la flotte d'A400M en service a déjà été retrofitée (modernisée) avec une solution intermédiaire, précise Olivier Andriès. Les flottes britanniques et françaises l'ont en revanche été à 100%. Cette solution permet aux armées de l'air de décaler la première inspection de chaque boîte de transmission de puissance à 650 heures au lieu de 50 heures auparavant. Ce qui leur permet de faire voler a peu près normalement leurs A400M. Ainsi, sur les 11 appareils dont elle dispose, l'armée de l'air françai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités