« Le combat pour la réalisation du métro du Grand Paris est gagné » Christian Blanc

Christian Blanc, Grand Paris, RATP, Air France,

ENTRETIEN. L'ex-secrétaire d'État chargé par Nicolas Sarkozy du Développement de la région capitale, revient sur le démarrage de ce grand projet et juge le chemin parcouru depuis dix ans. Dans ce grand entretien, entre autres mises en garde, l'ancien PDG de la RATP puis d'Air France appelle à ne pas perdre le contrôle de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, porte d'entrée internationale de la France.

Publié le 25-06-2019 par Propos recueillis par César Armand

Il y a dix ans, le président de la République d'alors, Nicolas Sarkozy, lance le projet du Grand Paris avec une anaphore restée célèbre :

« Le Grand Paris, ce n'est pas seulement l'élargissement des frontières de Paris, [...] c'est Paris qui veut jouer un rôle dans l'économie européenne et dans l'économie mondiale, [...] c'est Paris qui veut être la carte maîtresse de la France en Europe et dans le monde, [...] c'est la volonté de penser le développement de Paris dans une perspective beaucoup plus large que les limites du périphérique, que les limites de la Petite Couronne, beaucoup plus large que celles de l'Ile-de-France, [...] c'est la volonté de penser l'avenir de Paris dans le cadre d'une stratégie d'aménagement et de développement des territoires à l'échelle nationale. »

À ses côtés, Christian Blanc, « homme d'expérience, de rigueur et d'audace », secrétaire d'État chargé du Développement de la région capitale depuis 2008, portera le projet de loi dédié jusqu'à son adoption définitive.

L'ancien préfet de Seine-et-Marne, 77 ans, tour à tour président de la RATP, PDG d'Air France, député centriste de la 3e circonscription des Yvelines et membre du gouvernement Fillon, a gardé le verbe haut. Le 6 juin dernier, Christian Blanc a en effet bien voulu sortir de sa réserve médiatique pour La Tribune. Il y défend, bec et ongles, la Société du Grand Paris, l'établissement public d'État chargé de la construction du Grand Paris Express, tout en réaffirmant sa volonté de voir le Gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités