“Nous pouvons être un facilitateur très puissant de la finance durable et responsable” Stéphane Boujnah, DG d'Euronext

Stéphane Boujnah

Le groupe Euronext, derrière les Bourses de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne, de Dublin et d'Oslo, a vu ses volumes de transactions bondir pendant la crise et a observé un regain d'intérêt des particuliers pour l'appareil productif. Aujourd'hui, l'opérateur boursier pense pouvoir participer à une relance verte de l'économie et renforce sa stratégie en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Il lance un nouvel indice regroupant les 80 plus fortes valeurs de la zone euro ayant les meilleures performances extrafinancières. Interview de son directeur général, Stéphane Boujnah.

Publié le 18-06-2020 par Propos recueillis par Philippe Mabille et Juliette Raynal

LA TRIBUNE - Comment Euronext a traversé la crise ?

STÉPHANE BOUJNAH - Comme les autres entreprises, notre préoccupation a été d'assurer la santé et le bien-être de tous nos collaborateurs dans les différents pays où nous sommes implantés en Europe. La priorité ensuite a consisté à assurer la continuité du fonctionnement des marchés de capitaux et des marchés financiers en général, alors même que nous faisions face à deux contraintes inédites : des volumes et des niveaux de volatilité extrêmes, et, en même temps, le basculement de la quasi totalité de nos effectifs (97%) en télétravail. Nous avons ainsi passé un stress test grandeur nature sur l'efficacité et la robustesse de notre plateforme. Cela nous a permis de valider nos choix technologiques des dernières années, tous guidés par la volonté de construire des solutions technologiques souveraines, établies dans l'Union européenne, sans dépendre de capacités offshore lointaines.

Lire aussi : Le plan de secours d'Euronext pour maintenir les marchés ouverts

À l'occasion de la crise, nous avons aussi observé le retour massif des volumes de transactions sur les plateformes réglementées et transparentes comme Euronext, au détriment des différents "Uber" de notre industrie. Pour beaucoup d'opérateurs de marché, les plateformes parallèles sont peut-être apparues moins robustes et, en tout état de cause, concentrant moins de liquidités. Il y a eu pour Euronext des gains de parts de marché significatifs [+3,9 points au premier trime

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités