'La robotisation induit un changement radical dans la configuration de la ferme'

Robot agricole

À l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), une cinquantaine de salariées se consacrent à la recherche sur les applications agricoles des nouvelles technologies. À l'occasion du Salon international de l'agriculture, la cheffe du département Ecotechnologies Véronique Bellon Maurel explique pourquoi robots et capteurs attirent surtout l'attention de ses chercheurs.

Publié le 26-02-2018 par Giulietta Gamberini

LA TRIBUNE - Pourquoi, parmi toutes vos recherches, avez-vous choisi cette année de mettre en avant un robot (PUMAgri) au Salon de l'agriculture?

VERONIQUE BELLON MAUREL - Les robots constituent un levier très important de l'agriculture du futur, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années à Clermond-Ferrand. Il s'agit de machines qui -à la différence des automates- reconnaissent leur l'environnement et se déplacent en conséquence. Dans le maraîchage par exemple, pour le désherbage, ils constituent déjà une alternative validée et praticable à l'utilisation de produits dangereux pour l'environnement et la santé tels que le glyphosate.

Par rapport à la vision linéaire développée depuis la mécanisation de l'agriculture, ils induisent par ailleurs un changement radical dans la configuration de la logistique de la ferme. Auparavant, l'élément central était le tracteur, source d'énergie motrice traînant des outils satellites tels que les pulvérisateurs. Il était forcément gros, lourd, et se devait d'être rapide. Avec les robots, plus petites et agiles, on passe à une logique de flotte de machines autonomes qui peuvent par exemple désherber en même temps des aires différentes. Une peu comme quand l'on désherbait à la main...

Mais en pleine période de crise, les agriculteurs ont-ils les moyens de s'offrir de tels robots?

Certes, aujourd'hui, de telles flottes de machines demandent des investissements de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Mais nous espérons que le dévelop

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités