645.000 euros par minute : le gigantesque fonds souverain norvégien accumule 168 milliards d'euros en seulement 6 mois

Norvège

L'équivalent du PIB du Maroc, c'est ce qu'a réussi à générer le fonds souverain de Norvège, le plus gros du genre, au premier semestre 2024. Avec 168 milliards d'euros de rendement en l'espace de six mois, sa valeur totale pointe à 1.530 milliards d'euros, soit - cette fois - plus que le PIB espagnol.

Publié le 15-08-2024 par Julien Gouesmat

Le fonds souverain de Norvège bat un nouveau record. Malgré un rendement moindre par rapport à 2023, le plus gros fonds au monde - en capitalisation - a généré 1.478 milliards de couronnes au cours du premier semestre 2024, soit 168 milliards d'euros, l'équivalent du PIB du Maroc l'an dernier, si l'on se fie aux données de la Banque mondiale.

« Le résultat a été principalement porté par les valeurs technologiques, en raison de la demande accrue de nouvelles solutions en intelligence artificielle », a expliqué ce mercredi Nicolai Tangen, PDG de la Norges Bank Investment Management.

Lire aussiNvidia, Microsoft... pourquoi les valeurs de l'IA inquiètent la Bourse

Au 30 juin 2024, le fonds avait donc une valeur de 1.530 milliards d'euros, le semestre écoulé lui apportant un rendement de l'ordre de 8,6%. « Les investissements en actions ont généré un rendement très élevé au premier semestre », selon son PDG, qui peut se satisfaire d'une valorisation totale toute proche du PIB espagnol, d'après les données de la Banque mondiale.

En moyenne, le fonds détient 1,5% de toutes les entreprises cotées en bourse

La manne historique de ce fonds souverain - qui contrôle plus de 1% de l'ensemble des capitalisations boursières - est issu du secteur pétro-gazier de l'Etat norvégien. Il reçoit la totalité des profits que la Norvège génère grâce à ce secteur, soit 16 milliards d'euros rien que sur ce semestre. Le fonds a pour objectif de faire fructifier ces revenus, afin de financer les futures

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités