60% des entreprises de plus de 10 salariés ont des difficultés de recrutement

France: la production industrielle en baisse au mois de mars

Le dernier baromètre réalisé au mois de juin par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/LCI dans le cadre de "La Grande consultation" indique que 28% des chefs d'industrie sont confrontés à des difficultés de recrutement.

Publié le 28-06-2019 par Grégoire Normand

Les tensions sur le marché du travail persistent. Selon le dernier baromètre réalisé par l'institut OpinionWay pour La Tribune, CCI France et LCI, 60% des entreprises de plus de 10 salariés interrogées expriment des difficultés de recrutement. Dans les entreprises entre 0 et 9 salariés, cette proportion est quatre fois plus faible (15%). Cela peut en partie s'expliquer par le fait que « 75% des entreprises de 0 salarié aujourd'hui n'ont jamais entamé de procédure de recrutement depuis leur création », expliquent les auteurs de l'enquête.

« Parmi celles ayant déjà eu des salariés, l'embauche demeure relativement ponctuelle, 61% d'entre elles n'ont embauché personne au cours des 12 derniers mois (contre 10% des entreprises comptant 10 salariés ou plus) », ajoutent-ils.

Alors que le chômage continue de baisser en France et que la population active vieillit, les déboires des entreprises pour embaucher pourraient se multiplier.


Lire aussi : En 2019, l'Insee anticipe un fort ralentissement de l'économie


L'industrie souffre

Dans le détail, les réponses collectées par l'organisme de sondage montrent que l'industrie est particulièrement touchée par ces problèmes à l'embauche. En effet, 28% des chefs d'industrie ont indiqué qu'ils avaient été confrontés à ce type de difficulté contre 22% dans la construction et le commerce, et 17% dans les services. Parmi les entreprises ayant exprimé des freins à l'embauche, 13% affirment que cela ne les a pas empêché de recruter les profils recher

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités