5G : un prix plancher à 2,17 milliards d'euros

5G : un prix plancher à 2,17 milliards d'euros

Dans un entretien avec Les Echos ce dimanche, la Secrétaire d'Etat au Ministère de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le prix plancher fixé dans le cadre de l'attribution des fréquences 5G.

Publié le 25-11-2019 par Alexandra Nuiry

310 mégahertz de fréquences seront cédés au prix minimum de 2,17 milliards d'euros. 'Un prix raisonnable', selon la Secrétaire d'Etat, par comparaison aux enchères allemandes ou italiennes. Toutes deux ont atteint 6,5 milliards d'euros. Le prix plancher annoncé est en accord avec la Commission des Participations et des Transferts, qui estiment le montant minimum de l'opération à 2,18 milliards d'euros.


Un processus mixte


Le processus d'attribution des fréquences se déroulera en deux temps. Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free devront d'abord s'acquitter de 350 millions d'euros pour obtenir un bloc de 50 mégahertz. En plus des obligations imposées par l'ARCEP, les opérateurs pourront choisir de souscrire à des engagements optionnels. Ensuite, les enchères concerneront 110 mégahertz, mis en vente par blocs de 10 mégahertz. Leur prix de départ est fixé à 70 millions d'euros. L'ARCEP conduira l'opération en plusieurs tours. Les enchères s'arrêteront lorsque l'offre et la demande seront en adéquation. Autrement, le prix du bloc est majoré à chaque tour. Les licences reçues seront octroyées pour quinze ans. 


La question des équipementiers


Interrogé sur Europe 1 dimanche soir, le Président de la Fédération Française des Télécommunications, Arthur Dreyfuss, a déclaré que l'annonce n'était pas en accord avec les déclarations faites aux opérateurs. Il a par ailleurs demandé des précisions au gouvernement et à l'ARCEP avant la fin des enchères quant aux équipementiers autorisés ou non.

Les dernières actualités