5G : Telefónica s'associa avec Rakuten

5G : Telefónica s'associa avec Rakuten

Mercredi, l'opérateur japonais Rakuten Mobile et le groupe Telefónica ont annoncé avoir signé un mémorandum de compréhension. Les sociétés coopéreront sur la mise en place d'un réseau 5G par OpenRAN.

Publié le 17-09-2020 par Alexandra Nuiry

Au coeur du projet de Telefónica et de Rakuten Mobile, filiale du groupe Rakuten, un réseau 5G qui s'appuie sur une solution OpenRAN (Radio Access Network) et sur l'intelligence artificielle. En somme, un réseau virtualisé. Pour son déploiement, les sociétés devront prévoir un logiciel, afin de le faire fonctionner sur le Cloud, et un minimum de matériel. Un avantage en terme de coût, d'autant plus maintenant que les équipements réseaux sont passés au crible.


Enrique Blanco, Directeur Général de l'informatique chez Telefónica, cité par Mobile World Live, considère que l'approche classique des réseaux ne permet pas d'en construire un qui se base sur l'intelligence artificielle ni le système d'appui à l'exploitation nécessaire. Il évoque, avec ce projet, un changement dans 'l'écosystème des fournisseurs' et 'une révolution de l'industrie de la 5G dans sa forme actuelle'.


Un projet ouvert


Ensemble, les sociétés développeront un système d'achat commun pour obtenir la solution OpenRAN et le matériel nécessaire. L'avantage ? Elles atteindront des économies d'échelle plus facilement. Blanco, cité par Reuters, s'est dit prêt à travailler avec d'autres opérateurs. Il a toutefois précisé que leur projet n'est pas un 'outil concurrentiel' mais un 'écosystème' voulu ouvert et rentable.


Tareq Amin, Directeur de la technologie de Rakuten Mobile, souligne le potentiel de l'automatisation qui, à terme, offrira des économies d'exploitation. Au chapitre des études communes, les sociétés se pencheront sur la question afin de modifier le système d'appui à l'exploitation et de le distinguer des systèmes existants. Elle réaliseront également des tests d'architecture réseau et étudieront la place que peut prendre l'intelligence artificielle sur la partie radio du réseau.

 

Les dernières actualités