5G : Orange écarte Huawei et choisit Nokia et Ericsson

Le patron d'Orange Stéphane Richard mi 2017

L'opérateur historique a décidé de déployer la prochaine génération de communication mobile en France avec les équipementiers Nokia et Ericsson, avec qui il travaillait déjà pour la 2G, la 3G et la 4G. Orange n'a pas retenu l'option Huawei, dans un contexte d'inquiétude et d'incertitude à l'égard du groupe chinois.

Publié le 01-02-2020 par Pierre Manière

Le leader français des télécoms a tranché. Ce vendredi, Orange a indiqué qu'il utilisera les équipements de Nokia et d'Ericsson pour déployer la 5G, la prochaine génération de communication mobile, dans l'Hexagone. L'opérateur historique a choisi la continuité, puisqu'il recourrait déjà aux services des équipementiers finlandais et suédois pour la 2G, la 3G et la 4G. Il a aussi fait le choix d'une solution européenne, car il a, in fine, écarté les propositions du géant chinois Huawei, tout comme l'option du sud-coréen Samsung.

Dans un communiqué, Orange rappelle que Nokia et Ericsson sont des « partenaires de longue date » du groupe. Ils « fourniront un ensemble de produits et services permettant le déploiement du réseau 5G sur l'ensemble du territoire », poursuit l'opérateur, précisant que « l'accord inclut les antennes ainsi que des services professionnels associés ».

« Nokia et Ericsson ont fait les meilleurs offres »

Dans le détail, Nokia déploiera ses infrastructures dans les régions Ouest et Sud-Est du pays. Ericsson s'occupera de l'Ile-de-France, du Nord-Est et du Sud-Ouest. Chez Orange, Nokia et Ericsson conservent donc les territoires qu'ils ont déjà équipés en 2G, 3G et surtout 4G. L'opérateur argue que ce choix constituait la solution la plus simple - et sans doute la moins coûteuse. De fait, la 5G qui doit arriver dans l'Hexagone cette année, s'appuiera dans un premier temps sur l'infrastructure 4G existante. Comme les équipements des différentes marques sont diff

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités