5G : les attentes des industriels se heurtent à la réalité des déploiements

Bruxelles lance un plan d’action pour securiser la 5g

D’après une enquête du Capgemini Research Institute, la plupart des cadors de l’aérien, de l’énergie ou encore des transports souhaitent adopter la 5G sans traîner. A leurs yeux, cette technologie sera stratégique pour innover, commercialiser de nouveaux services, et améliorer leurs processus de production. Pour ne pas prendre de retard, et ne pas dépendre des longs déploiements des opérateurs télécoms, certains militent pour avoir leurs propres licences 5G.

Publié le 21-06-2019 par Pierre Manière

Les industriels en sont visiblement convaincus : la 5G sera un levier clé, ces prochaines années, pour préserver et doper leur compétitivité. C'est du moins ce qu'il ressort d'une étude de Capgemini Research Institute. Dans cette enquête publiée la semaine dernière, les services du cabinet de conseil et spécialiste des services informatiques ont interrogé 800 dirigeants d'entreprises industrielles dans douze pays (dont les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, la Corée, l'Espagne ou l'Italie), issus de différents domaines d'activités (l'aéronautique, l'automobile, l'énergie, la logistique, les hautes technologies, ou l'industrie pharmaceutique). Pour la plupart d'entre eux, la 5G constitue un virage à ne surtout pas manquer. Ainsi, « deux tiers des industriels (65%) envisagent de mettre en œuvre la 5G dans les deux ans suivant son déploiement », souligne Capgemini Research Institute. Mieux, « ils sont plus d'un quart en Italie (35%), en France (30%) et au Canada (27%) à avoir l'intention d'utiliser la 5G dès la première année ».

Pourquoi? Parce que pour plus de la moitié des dirigeants, la 5G est synonyme d'« une sécurité des opérations renforcée », ainsi que d'une « efficacité opérationnelle accrue » ouvrant la voie à « une réduction des coûts ». « Grâce à la 5G, ils espèrent rendre possibles ou optimiser des cas d'usage tels que l'analytique en temps réel, la vidéosurveillance, le contrôle à distance de production décentralisée, la commande de mouvements à distance ou par int

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités