5G : la Suède tourne le dos à Huawei et à ZTE

5G : la Suède tourne le dos à Huawei et à ZTE

L'autorité suédoise des télécoms a annoncé mardi que les opérateurs souhaitant participer aux prochaines enchères pour l'allocation des fréquences 5G allaient devoir se passer du matériel de ZTE et de Huawei.

Publié le 21-10-2020 par Alexandra Nuiry

La PTS, l'autorité suédoise des postes et des télécoms, a d'abord donné le feu vert à Hi3G Access, Net4Mobility, Telia et au groupe Teracom dans le cadre des prochaines enchères pour l'attribution des fréquences 5G. Démarrant le 10 novembre prochain, elles concerneront les fréquences sur les bandes de 2.3 GHz et de 3.5 GHz.


Pour pouvoir y participer, la PTS interdit aux opérateurs d'avoir recours à du matériel Huawei et ZTE, tout particulièrement sur les fonctions centrales des réseaux. A ce titre, la transmission, le coeur, et les services de maintenance du réseau sont couverts.


De nouvelles contraintes à respecter


Dans les faits, cette décision implique, pour les nouvelles installations, de se passer des fournisseurs chinois. Dans le cas des infrastructures déjà installées, les opérateurs devront se séparer du matériel fourni par Huawei et ZTE au plus tard le 1er janvier 2025. Enfin, si les fonctions centrales du réseau dépendent d'installations ou d'équipes implantées hors du pays, il faudra avoir rompu ces liens au 1er janvier 2025.


Ce choix résulte d'une loi, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, et d'une évaluation des autorités militaires et des services du renseignement suédois. Le but, précise la PTS dans son communiqué, est de 's'assurer que l'utilisation d'équipement radio sur ces fréquences n'impacte pas la sécurité de la Suède'. 


L'autorité avait adressé une 'invitation ouverte' aux opérateurs souhaitant participer aux enchères pour la 5G en avril dernier. Elle avait par ailleurs établi le point bas de la fourchette de prix à 1,5 milliards de couronnes suédoises pour les fréquences sur la bande de 3.5 GHz et à 160 millions de couronnes pour celles sur la bande de 2.3 GHz.

 

Les dernières actualités