5G : la Chine appelle la France à ne pas limiter Huawei

Berlin a la preuve que huawei a travaille avec les services chinois, selon la presse

Si l'équipementier chinois devait faire l'objet de discriminations ou d'une interdiction dans l'Hexagone, Pékin pourrait, en retour, prendre des mesures de rétorsion à l'égard de Nokia et d'Ericsson dans l'Empire du Milieu, laisse entendre le porte-parole de l'ambassade de Chine en France.

Publié le 10-02-2020 par Pierre Manière

Pékin hausse franchement le ton. Alors que le gouvernement français pourrait bientôt, à partir de lundi, se prononcer sur les premières demandes d'équipements Huawei des opérateurs pour le déploiement de la 5G, un porte-parole de l'ambassade de Chine en France s'est fendu d'un communiqué menaçant. Dans cette missive, publiée ce dimanche, celui-ci redoute d'importantes restrictions à l'égard du géant chinois des télécoms.

« L'ambassade de Chine en France a pris note des reportages récents dans plusieurs médias français selon lesquels les autorités compétentes françaises envisageraient de prendre des mesures restrictives contre Huawei dans le déploiement de la 5G en France, précise le communiqué. Parmi elles : l'interdiction aux équipements 5G de Huawei d'être utilisés dans des dizaines de grandes villes françaises et l'imposition à Huawei d'une durée de validité de l'autorisation nettement plus courte qu'aux équipementiers européens comme Nokia et Ericsson. »

Le porte-parole de l'ambassade se dit « profondément déçu et inquiet ». Il estime que que si ces mesures visant Huawei sont exactes, celles-ci seraient « contraire à l'engagement pris par le gouvernement français »« Le président Emmanuel Macron et d'autres hauts responsables français ont réaffirmé à plusieurs reprises que sur la question de la 5G, la France ne prendrait pas de mesures discriminatoires contre un pays ou une entreprise spécifique, ni n'exclurait pas Huawei », argue-t-il.

Nokia et Ericsson menacés en Chin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités