5G à Lyon : la commercialisation débute, moratoire ou non

Les encheres francaises pour les frequences 5g decalees

Il a fait partie des têtes de pont à s'être élevé, en région, contre le déploiement de la 5G en adoptant, dans sa commune, un moratoire. Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, a reconnu qu'il ne pourrait finalement pas s'opposer à la commercialisation des premières offres de la 5G par SFR, qui démarre dès ce lundi dans sa ville.

Publié le 15-01-2021 par Marie Lyan

C'est l'annonce qui en a éclipsé d'autres, à l'occasion d'une conférence de presse prévue, à l'origine, pour évoquer le déploiement de la 5G en terre iséroise. Mais c'est finalement le sort de son homologue lyonnais qui a retenu en effet toute l'attention : le PDG de SFR (groupe Altice), Alain Weill, a confirmé en fin de semaine dernière le lancement de son service 5G sur la métropole lyonnaise, dès ce lundi.

Une position confirmée par le directeur général de SFR, Grégory Rabuel, qui a rappelé dans une interview que dès le 21 décembre, la 5G sera accessible à 25 à 30% de la population, pour atteindre les 50% de couverture projetée d'ici fin février. Il précisait en même temps que le déploiement de nouvelles infrastructures, et notamment de nouvelles antennes, serait ainsi nécessaire courant 2021 afin de pouvoir couvrir l'ensemble de la ville de Lyon et la métropole. On ne connait cependant pas encore les projets envisagés à ce stade par l'opérateur, ni le montant qu'il envisage d'investir pour déployer cette technologie sur le bassin lyonnais.

Un moratoire adopté en septembre

Et ce, malgré l'opposition des élus écologistes lyonnais, qui avaient adopté fin septembre dernier en conseil municipal, un voeu spécifique appelant à un moratoire sur le déploiement de cette technologie à l'échelle de la ville.

Il faut dire que la question avait divisé jusqu'au sommet de l'Etat, puisque le président de la République Emmanuel Macron s'était lui-même moqué de ceux qui préféreraient «le mod

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités