5 milliards d'euros pour sauver Renault

5 milliards d'euros pour sauver Renault

Renault a trouvé un accord avec les banques pour un prêt garanti par l'Etat (PGE) de 5 milliards d'euros. Une enveloppe qui doit l'aider à traverser la crise sans précédent provoquée par la pandémie de Covid-19.

Publié le 22-05-2020 par Esther Buitekant


Après Air France, Renault bénéficie d'un PGE d'envergure 


Après plusieurs semaines de rumeurs et de tractations avec les banques, Renault a enfin conclu un prêt de 5 milliards d'euros garanti par l'État français. Selon des sources proches du dossier, le prêt doit être présenté très bientôt au conseil d'administration avant de faire l'objet d'un arrêté signé par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Après l'aide de 7 milliards d'euros accordée à Air France, ce prêt est le second prêt le plus important garanti par l'Etat, premier actionnaire de Renault dont il possède 15% du capital. Bruno Le Maire a indiqué que 'les PGE ne sont assortis d'aucune autre contrepartie que le versement du dividende'. Renault avait déjà annoncé qu'aucun dividende ne serait versé aux actionnaires cette année.


Un plan d'économie de 2 milliards d'euros présenté fin mai


Déjà fragilisée par l'affaire Carlos Ghosn et des problèmes de gouvernance, la marque au losange a été durement éprouvée par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Renault doit présenter le 29 mai son plan d'économie de 2 milliards d'euros annoncé en février dernier. Le groupe envisagerait très sérieusement de cesser la production de certains de ses modèles emblématiques. Des fermetures de sites et plusieurs milliers de suppressions d'emplois sont également évoquées.

Les dernières actualités