4 questions pour comprendre Gaia-X, le projet de cloud européen

cloud act, H318-p.7, informatique, données, data, droits, GAFA,

Après 18 mois de négociations, la France et l'Allemagne officialisent ce jeudi le lancement du projet de cloud européen. Baptisé Gaia-X, cet écosystème de services doit voir le jour début 2021. Le but : tenter de reconquérir la souveraineté numérique de l'Europe et assurer la sécurité des données des entreprises, alors que le Vieux Continent est actuellement ultra-dépendant des infrastructures de cloud américaines et chinoises. Mais certains mastodontes américains, comme Amazon et Microsoft, participent déjà à des groupes de travail sur ce projet européen... Décryptage.

Publié le 05-06-2020 par Anaïs Cherif

Coup d'envoi officiel. Les ministres français et allemand de l'Économie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier, ont dévoilé ce jeudi les contours du projet de cloud européen lors d'une conférence de presse en ligne.

  • Pourquoi l'Europe veut-elle développer Gaia-X ?

Baptisé "Gaia-X", du nom de la déesse grecque de la Terre, ce projet de cloud européen a été initié par l'Allemagne et la France courant 2019. Le but : reconquérir la souveraineté numérique de l'Europe pour protéger les précieuses données des entreprises du territoire.

Actuellement, le marché du cloud est mondialement dominé par les géants américains (Amazon, Microsoft, Google...), mais aussi chinois (Alibaba). Les entreprises européennes stockent donc leurs précieuses données industrielles sur les infrastructures des mastodontes étrangers de la tech, ce qui suscite de vives inquiétudes concernant la sécurité de ces données.

Les Etats-Unis ont adopté en 2018 une loi extraterritoriale, baptisée Cloud Act (pour « Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act »). Elle confère aux autorités américaines, dans le cadre d'une enquête pénale, le droit d'exiger des entreprises le transfert de données vers les États-Unis lorsque celles-ci sont stockées à l'étranger.

Pour donner aux entreprises européennes la possibilité de stocker plus facilement leurs données sur le territoire, sans craindre leurs transferts à l'étranger, Gaia-X vise donc à fédérer et faire émerger des services européens.

"Sans Gaia-X, il n'y a aucun espoir pour d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités