4 questions autour de "l'avion vert"

Maveric Airbus

Le secteur de l'aviation, qui s'est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 en 2050, va devoir lever un certain nombre d'obstacles pour atteindre cet objectif. Le gouvernement français veut par exemple voir voler dans le ciel un avion propulsé par l'hydrogène d'ici à 2035.

Publié le 19-06-2020 par Sonia Wolf et Mathieu Rabechault, AFP

Sous la pression de l'opinion publique depuis des mois pour ses émissions polluantes, le transport aérien a devant lui une longue route vers un avion propre, avec des caisses désormais vidées par la tempête du Covid-19.

  • Quelles émissions et quels engagements pour réduire les émissions de CO2?

L'aviation représente environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Un total de 4,5 milliards de passagers (+4,2%) ont été transportés en 2019 dans le monde, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Avant la pandémie, le secteur s'était engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 en 2050 par rapport à 2005, alors même qu'il tablait parallèlement sur un doublement du trafic dans les 15 à 20 ans. L'Iata affirme qu'il tiendra cet engagement.

Lire aussi : Le plan d'Air France pour compenser 100% de ses émissions de CO2 (pour ses vols intérieurs)

Selon un rapport publié en janvier par trois organisations européennes, dont l'Agence de l'environnement AEE, les émissions dues au secteur sur le continent augmentent, même si les progrès technologiques ont permis de compenser en partie l'effet de la croissance du trafic.

Ainsi, le nombre de passagers des vols commerciaux a augmenté de 20% entre 2014 et 2017 en Europe et les émissions de CO2 de 10% selon ce rapport.

  • Quel impact du coronavirus?

Mises à l'arrêt et financièrement exsangues, les compagnies ont accéléré la sortie de leur flot

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités