4 entreprises désignées pour reprendre le marché de l'autolib à Paris

4 entreprises désignées pour reprendre le marché de l'autolib à Paris

Neuf mois après la fin d'autolib, son successeur est en passe d'arriver à Paris. La mairie vient en effet de désigner les entreprises désignées pour reprendre le marché.

Publié le 07-05-2019 par Esther Buitekant

Autolib' devient Mobilib'


Le nouveau service d'autopartage officiel de la Paris baptisé Mobilib' sera lancé dans quelques mois. Après la fin d'Autolib', quatre entreprises ont été choisies lundi 6 mai pour reprendre le flambeau, selon des modalités d'utilisation légèrement différentes. Le principal bénéficiaire sera Ubeeqo, une filiale d'Europcar qui va exploiter de manière exclusive 851 des 1213  places de stationnement en voirie disponibles et l'ensemble des 713 places Autolib' dotées de bornes de rechargement. Le reste du parc, 362 places sans bornes de recharge, sera partagé entre Ada et les start-up Drivy et Communauto.


Un fonctionnement plus compliqué que celui d'Autolib'


Mobilib's se distingue d'Autolib' par un fonctionnement nettement plus complexe, conséquence de la multiplicité des acteurs qui vont gérer le service. L'utilisateur sera désormais tenu de rapporter le véhicule, loué pour une heure minimum, là où il l'avait emprunté, qu'il soit électrique ou non. Le service différenciant d'Autolib', qui permettait de se rendre d'un endroit à un autre, va quant à lui être repris par 3 sociétés : Free to move (groupe PSA), Moov'in Paris (Ada et groupe Renault) et Car 2 Go (Daimler). Ces entreprises disposent de l'autorisation de la mairie de Paris mais pas de places attribuées en voirie. Un vrai casse-tête pour les futurs utilisateurs qui devront également télécharger les applications de chacune de ces sociétés pour utiliser le service.

 

Les dernières actualités