40% des financements de Bpifrance Bretagne vont aux secteurs d'avenir

Bpifrance Bretagne

Dans un contexte de crise et de mobilisation exceptionnelle, Bpifrance Bretagne dresse un bilan 2020 peu alarmiste. Près de 25.000 entreprises ont été soutenues par le PGE à hauteur de 4,3 milliards d'euros. L'an passé, la banque d'investissement a accompagné 3.098 TPE, PME et ETI. Elle invite les chefs d'entreprises bretons à anticiper leurs investissements et leur transition en 2021 et à se saisir du Plan climat.

Publié le 19-03-2021 par Pascale Paoli Lebailly

« On ne sent pas aujourd'hui ni sur 2021 de grande vague de défaillances d'entreprises même dans les secteurs qui souffrent beaucoup comme l'évènementiel et le tourisme. Mais cette période laissera des traces. On a remplacé le chiffre d'affaires par de l'emprunt, ce n'est pas bon à terme. Si les entreprises peuvent rembourser leur PGE, qu'elles le fassent. Si elles doivent ouvrir leur capital c'est maintenant. Il faut surtout qu'elles continuent à investir dans leur outil de production afin d'éviter qu'il vieillisse. 2021 doit être l'année du haut de bilan ».

C'est sur ces conseils et cette analyse, moins pessimiste que prévu mais prudente, qu'Hervé Lelarge, son directeur régional, a conclu sa présentation du bilan d'activité 2020 de Bpifrance Bretagne.

Dans un contexte bousculé par la crise sanitaire, l'antenne régionale de la Banque publique d'investissement, filiale de la Caisse des dépôts et de l'État, retient d'abord la « mobilisation exceptionnelle » mise en place en soutien aux entreprises.

24.609 entreprises, dont 95% de TPE, ont bénéficié des Prêts garantis par l'État (PGE) à hauteur de 4,3 milliards d'euros. La Bretagne a aussi été la première région en France à mettre en place, via le partenariat avec le Conseil régional, un Prêt Rebond (taux 0 sur sept ans) de 17 millions d'euros qui a bénéficié à 238 TPE et PME. Dans le cadre du Plan de relance, 21 entreprises ont été aidées à hauteur de 15 millions d'euros. S'agissant de la contribution aux plans sectoriels, Bpi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités